De nouveaux outils permettent enfin d’éclairer ce subtil mécanisme : relayé jusqu’au cœur de nos cellules, le massage est capable d’activer des gènes aux propriétés anti-inflammatoire. On sait que le massage est pratiqué depuis l’antiquité et que les effets sur le corps sont bénéfiques. Certains ont mis en avant une augmentation locale de la température, une diminution de l’excitabilité des récepteurs sensoriels à la douleur ou encore des effets psycho-physiologiques ou également suggéré une élimination locale des molécules toxiques, lactate en tête. Mais tout récemment, grâce aux derniers outils de l’exploration biologique, du département de médecine de l’université Mc Master, au Canada, on vient enfin d’éclairer ce mystère vieux de plusieurs siècles. En effet, dans le « Science et Vie » d’avril 2012, un article démontre comment le massage active directement les gènes de nos cellules !

La pression exercée (pendant le massage) sur la cellule va stimuler des récepteurs, sur la membrane cellulaire, qui transmettent les informations mécaniques à l’intérieur de la cellule. Ce qui réveille les protéines qui entraînent à leur tour une modification chimique de petites protéines appelées Kinases, chargées de transformer ce message mécanique en message biologique. Ces kinases activent à l’intérieur du noyau, des gènes. A l’intérieur de l’ADN, la machinerie cellulaire se met en marche. Neuf gènes vont être activés dans la cellule. Parmi eux, le gène d’une protéine, la nucléoporine 88. Cette protéine favorise la récupération et la diminution de l’inflammation. Ces gènes contribuent à diminuer la concentration de molécules inflammatoires dans le muscle. Ils permettraient aussi d’augmenter la production de mitochondries, ces petits organites cellulaires qui sont chargés d’apporter l’énergie aux cellules.

.

Sandrine Denis, Yoga & Ayurveda utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte